ثانوية سيدي إبراهيم كلها مع غزة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

ثانوية سيدي إبراهيم كلها مع غزة


 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Antigon_ le Prologue

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Rafiq
1
1
Rafiq


عدد الرسائل : 3
العمر : 60
المزاج : spiritualité;education;amitié
- : Antigon_ le Prologue 3dflagsdotcom_egypt_2fawm
تاريخ التسجيل : 16/03/2009

Antigon_ le Prologue Empty
مُساهمةموضوع: Antigon_ le Prologue   Antigon_ le Prologue I_icon_minitimeالأحد مايو 17, 2009 1:20 pm

Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout-à-l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aime vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir.
Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c'est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d'Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus jolie qu'Antigone, et puis un soir, un soir de bal où il n'avait dansé qu'avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone, qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et lui a demandé d'être sa femme. Personne n'a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit 'oui' avec un petit sourire triste... L'orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d'Antigone. Il ne savait pas qu'il ne devrait jamais exister de mari d'Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.
Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c'est Créon. C'est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d'Œdipe, quand il n'était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches et il a pris leur place.
Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s'il n'est pas vain de conduire les hommes. Si cela n'est pas un office sordide qu'on doit laisser à d'autres, plus frustes... Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu'il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.
La vieille dame qui tricote, à coté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c'est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu'à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d'aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.
Ce garçon pâle, là-bas, qui rêve adossé au mur, c'est le Messager. C'est lui qui viendra annoncer la mort d'Hémon tout à l'heure. C'est pour cela qu'il n'a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres... Il sait déjà...
Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leur chapeau sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l'heure. Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu'à ce qu'un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l'arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.
Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d'Œdipe, Etéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Etéocle, l'aîné, au terme de la première année de pouvoir ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagné à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts, et Créon, le roi a ordonné qu'à Etéocle, le bon frère, il serait fait d'imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals. Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.
[left]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Rafiq
1
1
Rafiq


عدد الرسائل : 3
العمر : 60
المزاج : spiritualité;education;amitié
- : Antigon_ le Prologue 3dflagsdotcom_egypt_2fawm
تاريخ التسجيل : 16/03/2009

Antigon_ le Prologue Empty
مُساهمةموضوع: Antigone_Vocabulaire   Antigon_ le Prologue I_icon_minitimeالأحد مايو 17, 2009 2:52 pm

Avant de publier ici une courte étude très concise sur le Prologue j'aimerais bien tout d'abord mettre à votre disposition un petit "glossaire" avec les mots difficiles de la pièce de Jean Anouilh, Antigone:






ANTIGONE, J.ANOUILH
======================================================
VOCABULAIRE
=====================================================
PAGES Txt.1
======

35 PROLOGUE : (n.m) (lat. prologus, Gr. pro, avant et logos, discours) Partie d'une œuvre littéraire dans laquelle on expose des événements antérieurs à ceux qui font l'objet de l'œuvre elle-même.//Introduction : cette réception servit de prologue à la conférence.//ANTIQ.Partie d'une pièce de théâtre qui précédait l'entrée du choeur et qui était consacrée à l'exposition du sujet.//MUSIQ. Dans la tragédie lyrique classique ,tableau situé après l'ouverture et avant le premier acte ; morceau qui ouvre une partition.
NOIRAUD,E : (adj.& n) .Qui a les cheveux noirs et le teint brun.
SENSUALITE :( n.f.) Tempérament d'une personne sensuelle //LITT. Recherche des plaisirs des sens .
SENSUALISME.(lat. sensualis,qui concerne les sens)Philosophie d'après laquelle toutes les idées de l'homme proviennent des sensations qu'il éprouve.
SENSUALISTE :(adj. & n: (n.m.) (lat.) Qui relève du sensualisme.
SENSUEL,-LLE :(adj. & n.) Qui recherche tout ce qui flatte les sens ; qui est porté aux plaisirs ; Homme sensuel Adj. VOLUPTUEUX //, Baiser sensuel.
VERTIGINEUX : (adj.) Qui donne le vertige ; très haut .
VERTIGE : (n.m.) (lat. Vertigo ;tournoiement ) Sensation d’un manque d’équilibre dans l’espace , étourdissement// Folie passagère ,trouble de l’esprit .
36.PAGE : (n.m.) ( Gr. Paidion,petit garçon) Jeune noble qui était placé au service d’un prince,d’un seigneur .
RELIURE : (n.f.)activité industrielle,artisanale ou artistique consistant à relier les livres .// Couverture dont un livre est relié .
RETROUSSER : v .t. Relever, replier vers le haut : Retrousser ses manches
....


RETROUSSEMENT :n.m Action de retrousser . RETROUSSE,-E :adj. Nez retroussé , dont le bout
est un peu relevé .
RETROUSSIS :n.m. Partie retroussée de quelque chose
.OFFICE (1) (n.m.) (lat. officium, service) Fonction, charge exercée par qqn. Rôle joué par qqch. Remplir l’office de secrétaire. // Service public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière .//bureau, agence : Diriger un office de publicité.// Ensemble de prières et de cérémonies liturgiques. // Envoi périodique d’un nombre limité de livres ,venant de paraître ou réimprimés par un éditeur aux librairies .Bons offices :service, assistance : recourir aux bons offices de qqn. ; intervention bienveillante dans un dessein de conciliation .//D’office ,par voie d’autorité ,sans demande préalable .// Office divin ,prières liturgiques réparties à des heures déterminées de la journée .// Office ministériel ,fonction conférée à vie à une personnes qui en devient titulaire et qui pourra présenter un successeurs à l’agrément des pouvoirs publics .
OFFICE(2) (nF. ou m.) (lat. officium) Pièce attenante à la cuisine où l’on dispose tout ce qui dépend du service de la table .
SORDIDE : adj. (lat. sordidus ,de sordes ,saletés ) D’une saleté repoussante : un intérieur sordide .// Vil, bas : crime sordide . Avarice sordide : avarice répugnante.
SORDIDEMENT : adv. De façon sordide.
CHŒUR : lat. chorus ; gr. Khoros ; Groupe de personnes exécutant ensemble des danses et des chants réglés : le chœur de la tragédie antique. // Chant exécuté par plusieurs voix. // Partie de l’église réservée aux cérémonies liturgiques.
39. ROUGEAUD: (adj. & n.) Qui a le visage rouge.
BOUGRE, -ESSE (lat.. bulgares) Pop. Individu, bon bougre. Bougre d’idiot (Pop.) espèce d’idiot * Interj. Marque un sentiment vif de surprise de dépit .BOUGREMENT : (adv.) Pop. : beaucoup.
DÛMENT : (adv.) Selon les formes prescrites.
40. SEPULTURE : (nf.) (lat. sépulture) Lieu où l’on enterre : violation de sépulture. // (Litt.) Ensevelissement, inhumation : donner la sépulture à des naufragés
41. .
CHACAL (s) (n.m.) (persan ,chagâl) Mammifère carnassier d’Asie et d’Afrique , de la taille d’un renard ,se nourrissan,t surtout des reliefs laissés par les grands fauves .(Cri : le chacal jappe ).




============================ txt.2 =============

ENTREBÂILLER : v.t. entrouvrir légèrement .
Entrebâillement : (n.m.) Ouverture laissée par un objet légèrement ouvert .
Entrebâilleur : n.m. Pièce métallique qui limite le mouvement d’une porte lorsque la serrure est ouverte.
42 s’attifer : v.pr. Fam. & péjor. S’habiller, se coiffer d’une manière bizarre.
ATTIFER : v.t. (anc. Fr. tifer,parer ) Fam. & péjor. Orner ,parer avec une recherche de mauvais goût ou d’une manière ridicule (svt. Au passif) . FANFARON : -ONNE : Adj. & n. (Esp . fanfarron) .Qui se vante de vertus qu’il n’a pas ; hâbleur , vantard .
FANFARONNADE : n.f. Action ,parole de fanfaron .
FANFARONNER : Faire , dire des fanfaronnades .
44 . NOUNOU : n.f. Nourrice dans le langage enfantin .
NOURRICE : n.f. (lat.nutrix ,nutricis) .Femme qui allaite des enfants en bas âge . //Femme gardant des enfants à son domicile contre rémunération .(Aujor. ASSISTANTE MATERNELLE, GARDIENNE) //
Réservoir supplémentaire pour l’alimentation d’une chaudière ou d’un moteur .// Techn. Pièce d’où partent plusieurs tuyauteries divergentes . Mettre un enfant en norrice , le donner à garder à une femme , hors de la maison de ses parents .// Nourrice sèche : femme qui allaite un enfant au biberon.
NOURRICIER : adj. –ère ; qui nourrit ,procure la nourriture *Père nourricier : père adoptif .
NOURRISSAGE : (n.m.) Elevage des bestiaux .
NOURRISSANT , -e : adj. Qui nourrit beaucoup.
NOURRISSON : (n.m.) Enfant en bas âge ,de vingt et un jours à deux ans . (De la naissance à vingt et un jours ,on dit nouveau-né ) .
NOURRITURE : n.f. Aliment destiné à entretenir la vie . *Les nourritures de l’esprit : (Li tt.) ce qui sert à sa formation .
BORDER (v.t.) Garnir pour protéger , décorer : border de buis une plate-bande . // Occuper le bord : des tours bordent la Seine . // Mar. Raidir , tendre,en parlant d’une voile .//Mettre en place le bordé .
BORDé : (n.m.) ensemble de bordages ou de tôles fixés sur les membrures ou les barrots .//Border un lit : replier les draps ,les couvertures sous les matelats .
BORDREAU : n.m. Enumération écrite de documents ,actes ,comptes ,effets de commerce , etc. …
RIGOLE : (S) n.f. (moyen Neerl. Regel,ligne droite).Canal étroit et en pente pour l’écoulement des eaux .// Petite tranchée creusée pour recevoir les fondations d’un mur .// Sillon pour recevoir des semis ou de jeunes plants.
=====================================================

Txt.3

45.BARBOUILLER :v.t.(onomat.) :Salir ;tacher :barbouiller ses cahiers,ses livres.//Peindre grossièrement : barbouiller un mur .*Avoir l’estomac barbouillé,avoir mal digéré.// Barbouillé du papier (Fam.), mal écrire.
47.PONDERE ,E (ad j.) Qui a une très grande maîtrise de soi,et ne se livre à aucun excès ,équilibré, réfléchi.// Se dit d’une grandeur ont la valeur a été modifiée se lon certaines régles.
PONDERAL , E,-AUX (adj.)Relatif au poids.
PONDERABLE : (adj.)Qui peut être pesé ; qui a une masse .
PONDERATEUR , -TRICE , (adj.) Qui pondère .
PONDERATION : (n.f.) : caractèe d’une personne bien équilibré ; modération .// Juste équilibre de forces, de masses , de tendances, agissant en sens contraires.// Procédé d’élaboration d’un indice qui donne à chacun des éléments pris en considération une place proportionnelle à son importance réelle.
PONDERER : (vt.) (lat. ponderare ;de pondus,ponderis,poids). Equilibrer par des actions contraire .// Modifier la valeur de certaines grandeurs en tenant compte de l’importance relative des facteurs de chacune d’elles .
48. GROUILLER : (vi.) Fourmiller, s’agiter ensemble et en grand nombre : les vers grouillent dans ce fromage.// Etre plein d’une masse confuse en mouvement : la rue grouille de monde . * Se grouiller : se dépêcher (Pop.).
GRO UILLANT ,E adj. Qui grouille.
GROUILLEMENT : n.m. Mouvement de bruit de ce qui grouille : le grouillement de la foule .
GROUILLOT : (n.m.) Fam. Apprenti , jeune employé chargé de faire les courses , de porter des messages .
HUER : (vt.)( de hue !) Accueillir par des cris de dérision et d’hostilité ,conspuer ,siffler : il se fit huer par la foule.*vi. Crier (en parlant du hibou , de la chouette ).
HUEE : n.f. Cris hostiles : s’enfuir sous les huées .
HUE ! interj. S’emploi pour faire avancer un cheval.*Tirer à hue et à dia : agir de façon désordonnée .
CONGESTION : n.f.(lat.congestio,amas)Accumulation morbide du sang dans les vaisseaux d’un organe. *Congestion active :augmentation du débit artériel,lié à une inflammation locale.// *Congestion passive : ralentissement du débit veineux ,lié à un trouble circulatoire .
CONGESTIONNER : vt. Produire une congestion dans une partie du corps .// Encombrer un lieu :l’autoroute est congestionnée par le flux des voitures . *SE CONGESTIONNER : v.pron. Devenir congestionné .

Txt.4
53. HULULEMENT :n.m. : ULULEMENT : n.m. ou ULULATION (n.f. ) Cri des oiseaux rapaces nocturnes .)


Txt.5

56.BLOTTIR : (se blottir) v.pron. (All. Blotten , écraser) Se replier sur soi-même ; se pelotonner.

Txt.6

BRAVER : vt. Affronter sans peur ,suvent avec défi ou insolence : braver la mort . Braver l’opinion .
BRAVACHE : n.m. & adj. (It. Bravaccio) Faux brave .
BRAVADE : n.f. (It. Bravare), se vanter ). Action ou parole montrant un courage simulé ou insolent ,fanfaronnade .
BRAVE : adj. & n. (It. Bravo , Lat. barbarus,barbare ). Prêtà affronter le danger ,courageux : homme brave ;
se conduire en brave .// Bon,Généreux, Obligeant(adj.
Tjrs. avt. Le nom ) une brave femme , de braves
gens, mon brave .
BRAVEMENT : adv. Avec bravour .
BRAVISSIMO! : interj. Cri de très vive approbation.
63. METICULEUX , -EUSE : (adj.)(Lat. meticulosus , craintif) Qui est très attentif aux plus petits détails.
METICULOSITE : n.f. caractère méticuleux .
METICULEUSEMENT (adv.) de façon méticuleuse .
64.MINER : vt. Poser des mines .// Creuser lentement en dessous ,à la base : l’eau mine la pierre .// Attaquer ,ruiner peu à peu ,lentement : le chagrin le mine .


PLEBE : n.f. (lat. Plebs) Antiq. Rom. Classe populaire de la société romaine (par opposition au patriciat ).// Litt. et péjor. Le peuple .
PLEBIEN , -ENNE : adj. Antiq. Rom. De la plèbe ( par opposition à patricien).// Litt. et Péjor. Populaire,vulgaire : avoir des goûts plébiens.
AUBAINE : n.f. (de aubain). Avantage inespéré : profiter de l’aubaine //Hist. Droit seigneurial,puis royal (XVI°s.) par lequel la successiond’un aubain a été attribuée au souverain .
AUBAIN : n.m. (Lat. alibi, ailleurs). Hist. Individu fixé dans un pays étranger sans être neutralisé .
66. BAFOUILLER :vt. & i. : (Onomat. Baf.) Fam. Parler de manière intelligible ,embarrassée.
BAFOUILLEUR , -EUSE : n. Fam. Personne qui
Bafouille .
BAFOUILLE : n.f. Pop. Lettre.
67. IGNOBLE : adj. (Lat.ignobilis, non noble) Qui est d’une bassesse écoeurante ;abjecte, sordide : conduite ignoble .
APLOMB : n.m. (de plomb). Etat d’équilibre ,de stabilité .// Confiance absolue en soi-même .D’aplomb : vertical,en équilibre * pl. Position des membres d’un animal par rapport au sol.
69. CHIQUE : n.f. Morceau de tabac à mâcher.// Fam. Enflure de la joue. //
Puce de pays tropicaux qui s’introduit dans la peau .// Petit cocon peu fourni en soie. *Avaler sa chique (Pop.) Mourir. // Couper la chique à qqn. (Fam.) l’interrompre brusquement .// Mou comme une chique : Fam. Sans énergie .
CHIQUE : n.m. Pop. Affectation , bluff.
CHIQUEMENT : Adv. D’une manière chique .
CHIQUER : vt./vi Mâcher du tabac .
CHIQUENAUDE : n.f. (Prov. ,chicanaudo) Coup appliqué avec un doigt plié et raidi contre le pouce et étendu brusquement .
HYENE : n.f. (Gr. Huaina)Mammifère carnassier se norrissant surtout de charognes , à pelage gris ou fauve tacheté de brun .(abondante en Europe au quaternaire ,elle ne se trouve plus aujourd’hui qu’en Afrique et en Asie (long . 1m. à 1,40 m. Cri : l’hyène hurle ).
GARCE : n.f. (de gars) Pop. Fille de mauvaise vie.// Femme méchante désagréable .
GARCETTE(1): n.f. (de garce ) Mar. Petit cordage tressé servant à faire différents amarrages
GARCETTE(2) : n.f. : (Esp. Garceta,aigrette). Anc. Coiffure féminine espagnole ,dans laquelle on rabattait les cheveux sur le front et qui fut portée en France sous Anne d’Autriche .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Antigon_ le Prologue
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ثانوية سيدي إبراهيم كلها مع غزة :: المواد و الدروس (1.b.l.5) :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: